INFORMATIONS GENERALES
Le but du SPORTING GOLF est de promouvoir le golf en tant que sport de compétition et de loisir et de gérer les activités sportives du club de Saint Jean de Monts.
Formation des jeunes
Nous consacrons chaque année plus de 6000 € à la formation des jeunes pour leur permettre pour une somme modique de s’initier au golf, de se former et de participer aux compétitions qui leur sont réservées à l’échelon départemental, régional ou national.
Leur formation est une priorité, ce sont les résultats des jeunes qui témoignent de la dynamique de notre club.
Mise en place du calendrier et gestion des compétitions en partenariat avec le gestionnaire du golf
- Nous recherchons les sponsors pour vous permettre de participer à des compétitions dominicales bien dotées et à assister à des remises de prix conviviales.
- Nous définissons les formules de jeu de chaque compétition en tenant compte des souhaits éventuels des sponsors.
- Nous mettons à disposition des starters pour chaque compétition en dehors des mois de juillet et août.
- Nous contribuons financièrement à la dotation des compétitions sans sponsors et aux pots de remises des prix.
Gestion des licences
Nous assurons la gestion financière des licences.
Gestion des équipes
Il est important que le club soit représenté dans les différentes compétitions par équipes ou individuelles qui sont organisées au niveau de Ligue des Pays de la Loire ou au niveau fédéral.
Avec la commission sportive nous veillons à ce que le golf présente des équipes compétitives.
Nous proposons des entraînements aux membres de ces équipes.
Nous participons également aux coûts des déplacement de ces équipes qui défendent les couleurs de notre club.
Organisation de manifestations et d’animations
En dehors de la vocation sportive de l’AS, nous organisons en cours d’année des animations plus ludiques pour développer l’esprit de club.
Nous assurons le relais des opérations organisées par la FFG, comme tous au golf.
Nous participons aux forums pour promouvoir le golf.
Le golf est un sport et c’est aussi un jeu, vous souhaitez qu’il se développe dans votre club, c’est en adhérant à l’Association Sportive que vous nous en donnerez les moyens, nous comptons sur vous.
Et de plus, en adhérant au Sporting Golf vous bénéficierez de droits de jeu réduits lors de vos inscriptions aux compétitions :
- 7 € au lieu de 14 € pour les adultes
- 2 € pour les enfants de moins de 18 ans
- Gratuit pour les élèves de l’école de golf
ADHÉSION AU SPORTING GOLF MONTOIS
- Adulte : 37€
- Jeune adulte : 30€
- Jeune : 25€
- Enfant : 20€
COMMISSIONS & REPRESENTANTS
Président : RATIARSON Gilles
Secretaire : GRILLERE Jean-Michel
Trésorié : PASQUET Bruno
S.A. Golf et Tourisme : BUREAU Jean-Damien
Ecole de golf : TRIBONDEAU Christophe et VALERY Marc
SGPDLL : LOZET Christel
Commission sportive : PETIT Richard
COMPTE-RENDUS DE REUNIONS
Compte-rendu de la réunion du bureau de l’AS SPORTING GOLF
Lundi 13 janvier 2025
Présents :
Gilles RATIARSON (Président)
Bruno PASQUET (Trésorier)
Christel LOZET (responsable SGPDL)
Richard PETIT (Responsable commission sportive)
Marc VALERY (Délégué EDG)
Jean Damien BUREAU (représentant la SA)
Nathalie LEROY (Commission EDG)
#Christophe TRIBONDEAU (Commission EDG)
Jean Michel GRILLERE (Secrétaire)
Absents excusés :
Paul ROBINET (Commission sportive)
1. Validation du compte-rendu de la réunion du lundi 16 décembre 2024 :
Compétitions des équipes :
Suite à son départ de capitaine des équipes, RP transmet sa fiche de poste à MV.
EDG :
NL et CT prendront en charge une partie des tâches de Sébastien.
NL s’occupera des encaissements.
Nouveau statut des Pros :
JDB précise que le 2 ème pro arrivera au plus tard début avril.
Échange sur les propositions du pro actuel, sur les honoraires à mettre en place, le
but étant de trouver l’adéquation entre les souhaits du pro et la réalité du budget
de l’AS ; une discussion va être engagée entre le pro et l’AS.
Tableau Championnat du club :
L’AS et la SA financeront le tableau.
Rappel :
L’AG aura lieu le samedi 8 mars 2025 à 10H00.
La réunion du 16 décembre 2024 est validée.
2. Ordre du jour de la réunion du 13 janvier 2025 :
Synthèse Finances 2024 :
BP expose la synthèse financière de l’AS, 2024//2023 :
Concernant l’activité de l’AS,
les recettes ont augmenté de 10% ,les dépenses de 8% (hors mouvements
bancaires) ,il y a équilibre entre les deux
les frais AS ont diminué de 46% (1 119,00 € contre 2 087,00 € en 2023)
le bilan des compétitions extérieures fait apparaître une diminution de 16%, alors
que celui des compétitions du club fait apparaître une augmentation de 67%
EDG : les encaissements ont diminué de 35% par rapport à 2023, dus à une baisse
des inscriptions (31 élèves). Le solde négatif a augmenté de 18% (4 342,00 €)
Les dépenses d’enseignement ont été de 12 753,00 € (identiques à 2023) pour
359 heures .
Le livret bleu est en progression de 83%.
A noter, nous n’avons pas eu de découvert bancaire ,concernant le solde courant.
Les produits financiers ont augmenté de 89 %, passant de 93,00 € à 176,00 €.
Concernant l’activité 2024 rapport au budget :
Le budget est respecté.
Quelques chiffres :
Compétitions du Club : les recettes ont augmenté de 12%
Les frais de l’AS ont diminué de 35% (1 119,00 € en 2024 contre 1 720,00 € en
2023)
Pour information, il y a eu 20 compétitions du Club en 2024, avec 87 joueurs en
moyenne et des droits de jeu d’un montant moyen de 333,00 €
AG 2025 :
GR rappelle qu’elle a lieu le samedi 8 mars 2025 à 10H00
Les convocations sont parties, avec la présentation des membres sortants du
bureau, précisant pour les volontaires souhaitant entrer au bureau qu’ils devront
envoyer leur candidature au Président
A ce jour, nous avons 4 sortants : GR, MV et RP , qui se représentent et PR qui
est démissionnaire
Lors de l’AG, il faudra voir qui présente l’EDG : Sébastien doit-il intervenir ?
Fiches de poste des membres du bureau :
Secrétaire : JMG fournira sa fiche
Commissions : 4 Commissions
Trésorier, gestion financière
Compétitions
EDG
Animations
Les fiches de poste seront à mettre en place à la suite de l’AG pour les
nominations concernant les Commissions
Compétitions du Club : JDB présente le calendrier prévisionnel 2025
NB- A chaque réunion de bureau, la validation du compte-rendu de la réunion
précédente s’effectuera de la manière suivante :
JMG envoie le compte-rendu de la réunion à chaque membre du bureau
avant la prochaine réunion et la validation est entérinée, tenant compte
des remarques de chacun.
Pour la réunion du 28 février prochain, il n’y aura qu’un seul thème à traiter à
l’ordre du jour : Résultats financiers 2024 ,présenté par BP
La prochaine réunion aura lieu le vendredi 28 février 2025 à 16h30.
Conclusion :
Peu de joueurs aux entraînements car refus de s’entraîner pour certains, qui ne
peuvent ou ne veulent pas le samedi.
Le refus de s’entraîner, de cours, de la tenue… n’encourage pas les gens chargés
de l’organisation et des entraînements des équipes.
Deux décisions sont à prendre :
Supprimer le coût d’inscription des 150 euros
Supprimer l’obligation des entraînements
MV précise que l’entraînement doit être animé par les Capitaines d’équipes
(Laurent Nicolleau anime parfaitement son équipe).
RP propose une compétition mensuelle pour les équipes qui aurait lieu le
dimanche, s’insérant dans les compétitions dominicales et remplaçant les
entraînements.
Remarque : CL et RP précisent que les Dames n’ont pas le problème masculin et
n’ont pas d’animation.
Chaque équipe doit nommer son capitaine qui choisit ses joueurs, se chargeant de
leur animation.
GR s’inquiète de l’avenir de la MidAm , JDB s’interrogeant quant à son vivier.
RP et JDB précisent que les interclubs d’hiver sont des entraînements servant à
préparer les compétitions.
GR et RP souhaiteraient imposer les entraînements pour abaisser les index et
accéder aux MidAm, sachant que la plupart de nos jeunes n’ont jamais fait de
match play.
En conséquence et à l’unanimité, il a été décidé :
- de rédiger un courrier à tous les compétiteurs susceptibles de jouer en
équipes. Ce courrier précisera les nouvelles conditions de participation aux
compétitions (10 euros par joueur par entraînement ,règlement à l’ordre du
Golf le samedi 4 janvier 2025 et à l’ordre du Pro à compter de février) et
indiquera que la tenue vestimentaire n’est plus imposée.
Les 150 euros de droit d’inscription sont donc supprimés et seront
remboursés pour ceux qui les avaient déjà versés.
C’est BP qui se charge du courrier, en liaison avec RP et GR.
- Avec cette nouvelle formule, le Pro devra motiver les joueurs à
l’entraînement s’il veut avoir un maximum de joueurs (9).
L’enseignement deviendra indépendant au 1 er février 2025.
Le Pro devra faire évoluer son enseignement…Trackman, Flightscope.
MV demandera au Pro de programmer en amont le contenu de chaque
entraînement.
RP rappelle que ,dès janvier, il faudra demander qui peut et veut jouer en
MidAm, en Seniors…
L’idéal serait d’avoir deux capitaines par équipe (1 principal et 1 référent).
- Entraînement des équipes :
L’entraînement mensuel avec le Pro durera 1h30, sachant que cela coûtera
10 euros par joueur.
L’idéal est d’avoir 9 joueurs par entraînement (les 9 1ers inscrits seront
choisis) , 6 étant le minimum.
Tout ceci doit être mis en place dès le 4 janvier prochain, date du 1 er
entraînement en 2025.
- Remarque :
Les prochaines dates des entraînements doivent être fixées en fonction des
vacances scolaires.
JDB : pour la cohésion des équipes, il serait judicieux d’organiser un moment
de convivialité.
On part sur le principe d’une Galette des Rois pour le 4 janvier prochain,
l’associant aux Winter Partners.
NB- penser à insérer l’invitation dans le courrier de relance fait par BP, en
exigeant une réponse avant le 29/12/2024.
Le compte-rendu de la réunion du 25 novembre 2024 est validé.
2 - Ordre du jour
Compétitions des équipes :
- RP confirme son départ concernant l’animation des équipes et transmettra sa
fiche de poste pour son successeur qui pourrait être MV, volontaire pour lui
succéder.
A noter que Régis de Reyke est également volontaire pour le poste.
MV précise que l’idéal serait d’avoir 2 personnes pour remplacer RP.
EDG :
- MV : Il faut s’interroger sur l’animation des entraînements, sur le
fonctionnement à venir, suite au changement de statut des Pros.
- JDB : rien ne changera, pas de souci particulier, le fonctionnement actuel ira
jusqu’en juin 2025.
Le deuxième pro devrait arriver entre février et avril prochains.
JDB : en 2025, Sébastien devra être remplacé par 1 ou 2 personnes de l’AS :
les membres de la commission EDG, soit NL qui pourrait s’occuper des
encaissements et CT.
JDB : il faudra prévoir une réunion mensuelle de la Commission EDG.
Honoraires des Pros :
- Actuellement, cela représente 70 euros par heure.
- Brice proposerait 65 euros de l’heure pour les non membres de la SA et 60
euros pour les membres (hors seaux de balles par joueur).
Tableau Championnat du Club :
- RP précise que le nouveau devis se monte à 2.220,00 euros.
- La structure est en chêne.
- JDB réaffirme sa proposition de financer à hauteur de 50% par la SA, voire
plus.
Le mécénat actuel (GPS), contractualisé entre la SA et l’AS , pourrait être
modifié en conséquence.
- GR va étudier la possibilité de rédiger un contrat de mécénat global en 2025 ,
payable en 2 fois.
Téléthon :
- La compétition a permis de collecter la somme de 890,00 euros.
Informations :
Le Flyer « Pourquoi s’inscrire au « Sporting Golf » revient à 166 euros pour 200
exemplaires .
L’AG 2025 est fixée au samedi 8 mars 2025.
BP se charge d’envoyer la convocation pour l’AG aux cotisants AS début d’année
2025.
La prochaine réunion du bureau se tiendra le lundi 13 janvier 2025 à 17 heures.
Prévoir d’adresser à JMG vos questions qui seront mises à l’ordre du jour, au plus
tard pour le samedi 11 janvier 2025.
Compte-rendu de la réunion du bureau de l’AS SPORTING GOLF
Vendredi 29 février 2025
Présents :
Gilles RATIARSON (Président)
Bruno PASQUET (Trésorier)
Christel LOZET (responsable SGPDL)
Nathalie LEROY (Commission EDG)
Christophe TRIBONDEAU (Commission EDG)
Jean Michel GRILLERE (Secrétaire)
Absents excusés :
Paul ROBINET (Commission sportive)
Richard PETIT (Responsable commission sportive)
Marc VALERY (Délégué EDG)
Jean Damien BUREAU (représentant la SA)
1. Ordre du jour de la réunion du 28 février 2025 :
Répétition de la présentation de l’ordre du jour de l’AG du 8 mars prochain.
- BP présente les résultats financiers 2024
- GR présente les résultats Compétitions, précisant que le coût de
fonctionnement des compétitions devra être réduit en 2025, englobant la
restauration et l’hébergement lors des déplacements.
- GR présente les résultats de l’EDG avec CT, qui ne pourra être présent le jour
de l’AG , précisant que la gestion administrative et financière sera assurée par
le Sporting Golf à compter du 1 er février 2025.
- CL présente les résultats de La structure SGPDL, rappelant que pour être
membre de la SGPDL, il faut avoir plus de 50 ans, être abonné à la SA et
membre de l’association Sporting Golf
Information : en 2035, il y aura 21 compétitions.
La prochaine réunion aura lieu le : date à fixer
Conclusion :
Peu de joueurs aux entraînements car refus de s’entraîner pour certains, qui ne
peuvent ou ne veulent pas le samedi.
Le refus de s’entraîner, de cours, de la tenue… n’encourage pas les gens chargés
de l’organisation et des entraînements des équipes.
Deux décisions sont à prendre :
Supprimer le coût d’inscription des 150 euros
Supprimer l’obligation des entraînements
MV précise que l’entraînement doit être animé par les Capitaines d’équipes
(Laurent Nicolleau anime parfaitement son équipe).
RP propose une compétition mensuelle pour les équipes qui aurait lieu le
dimanche, s’insérant dans les compétitions dominicales et remplaçant les
entraînements.
Remarque : CL et RP précisent que les Dames n’ont pas le problème masculin et
n’ont pas d’animation.
Chaque équipe doit nommer son capitaine qui choisit ses joueurs, se chargeant de
leur animation.
GR s’inquiète de l’avenir de la MidAm , JDB s’interrogeant quant à son vivier.
RP et JDB précisent que les interclubs d’hiver sont des entraînements servant à
préparer les compétitions.
GR et RP souhaiteraient imposer les entraînements pour abaisser les index et
accéder aux MidAm, sachant que la plupart de nos jeunes n’ont jamais fait de
match play.
En conséquence et à l’unanimité, il a été décidé :
- de rédiger un courrier à tous les compétiteurs susceptibles de jouer en
équipes. Ce courrier précisera les nouvelles conditions de participation aux
compétitions (10 euros par joueur par entraînement ,règlement à l’ordre du
Golf le samedi 4 janvier 2025 et à l’ordre du Pro à compter de février) et
indiquera que la tenue vestimentaire n’est plus imposée.
Les 150 euros de droit d’inscription sont donc supprimés et seront
remboursés pour ceux qui les avaient déjà versés.
C’est BP qui se charge du courrier, en liaison avec RP et GR.
- Avec cette nouvelle formule, le Pro devra motiver les joueurs à
l’entraînement s’il veut avoir un maximum de joueurs (9).
L’enseignement deviendra indépendant au 1 er février 2025.
Le Pro devra faire évoluer son enseignement…Trackman, Flightscope.
MV demandera au Pro de programmer en amont le contenu de chaque
entraînement.
RP rappelle que ,dès janvier, il faudra demander qui peut et veut jouer en
MidAm, en Seniors…
L’idéal serait d’avoir deux capitaines par équipe (1 principal et 1 référent).
- Entraînement des équipes :
L’entraînement mensuel avec le Pro durera 1h30, sachant que cela coûtera
10 euros par joueur.
L’idéal est d’avoir 9 joueurs par entraînement (les 9 1ers inscrits seront
choisis) , 6 étant le minimum.
Tout ceci doit être mis en place dès le 4 janvier prochain, date du 1 er
entraînement en 2025.
- Remarque :
Les prochaines dates des entraînements doivent être fixées en fonction des
vacances scolaires.
JDB : pour la cohésion des équipes, il serait judicieux d’organiser un moment
de convivialité.
On part sur le principe d’une Galette des Rois pour le 4 janvier prochain,
l’associant aux Winter Partners.
NB- penser à insérer l’invitation dans le courrier de relance fait par BP, en
exigeant une réponse avant le 29/12/2024.
Le compte-rendu de la réunion du 25 novembre 2024 est validé.
2 - Ordre du jour
Compétitions des équipes :
- RP confirme son départ concernant l’animation des équipes et transmettra sa
fiche de poste pour son successeur qui pourrait être MV, volontaire pour lui
succéder.
A noter que Régis de Reyke est également volontaire pour le poste.
MV précise que l’idéal serait d’avoir 2 personnes pour remplacer RP.
EDG :
- MV : Il faut s’interroger sur l’animation des entraînements, sur le
fonctionnement à venir, suite au changement de statut des Pros.
- JDB : rien ne changera, pas de souci particulier, le fonctionnement actuel ira
jusqu’en juin 2025.
Le deuxième pro devrait arriver entre février et avril prochains.
JDB : en 2025, Sébastien devra être remplacé par 1 ou 2 personnes de l’AS :
les membres de la commission EDG, soit NL qui pourrait s’occuper des
encaissements et CT.
JDB : il faudra prévoir une réunion mensuelle de la Commission EDG.
Honoraires des Pros :
- Actuellement, cela représente 70 euros par heure.
- Brice proposerait 65 euros de l’heure pour les non membres de la SA et 60
euros pour les membres (hors seaux de balles par joueur).
Tableau Championnat du Club :
- RP précise que le nouveau devis se monte à 2.220,00 euros.
- La structure est en chêne.
- JDB réaffirme sa proposition de financer à hauteur de 50% par la SA, voire
plus.
Le mécénat actuel (GPS), contractualisé entre la SA et l’AS , pourrait être
modifié en conséquence.
- GR va étudier la possibilité de rédiger un contrat de mécénat global en 2025 ,
payable en 2 fois.
Téléthon :
- La compétition a permis de collecter la somme de 890,00 euros.
Informations :
Le Flyer « Pourquoi s’inscrire au « Sporting Golf » revient à 166 euros pour 200
exemplaires .
L’AG 2025 est fixée au samedi 8 mars 2025.
BP se charge d’envoyer la convocation pour l’AG aux cotisants AS début d’année
2025.
La prochaine réunion du bureau se tiendra le lundi 13 janvier 2025 à 17 heures.
Prévoir d’adresser à JMG vos questions qui seront mises à l’ordre du jour, au plus
Compte-rendu de la réunion du bureau de l’AS SPORTING GOLF
Vendredi 9 mai 2025
Présents :
Gilles RATIARSON (Président)
Bruno PASQUET (Trésorier)
Christel LOZET (Responsable SGPDL)
Richard PETIT (Responsable commission sportive)
Jean Damien BUREAU (Représentant la SA)
Christophe TRIBONDEAU (Commission EDG)
Jean Michel GRILLERE (Secrétaire)
Absents excusés :
Marc VALERY (Délégué EDG)
1- AS
EDG :
Coupe de l’Avenir : samedi 21 juin 2025
CT : Le principe est toujours « 3 adultes et 1 enfant «
Départ en Shotgun
Convoquer la Commission pour fixer la restauration et la dotation des prix
En 2024, nous avions 86 participants.
Transition Pros , de salariés à indépendants
GR : les Pros s’occupent bien de l’encadrement des équipes et de la nomination
des joueurs mais ne veulent pas s’occuper des convocations.
CT : il semblerait qu’il y ait un manque de motivation, d’investissement de la part
des Pros , ce qu’approuve également JDB.
Un travail administratif avec l’AS est à faire pour les pros, en vue de nommer les
joueurs compétents, les relancer est nécessaire.
Les informations qui leur ont été transmises , en ce sens, n’ont pas eu de réponse.
JDB : le travail pédagogique des pros est excellent mais il y a un manque
d’implication de leur part, envers les équipes et l’EDG (animation des groupes,
entraînements).
Actuellement, les pros se cherchent encore ; ils pensent d’abord à eux,
conséquence de leur manque d’investissement.
Il faut les aider à gérer leur temps, leurs procédures, afin de les impliquer
davantage.
JDB alerte et conseille au bureau de l’AS, sous l’égide du Président, de relancer les
pros tant vis-à-vis de l’EDG que des compétitions par équipes.
Logistique EDG :
GR informe qu’il y a des conditions à respecter concernant l’accompagnement des
enfants sur les lieux de compétition (autorisation de transport et de décharge).
Un courrier est à rédiger, en ce sens, à l’intention des parents, pour les
prochaines inscriptions en compétitions.
Fonctionnement de la Commission :
CT : la fiche de poste des membres de la commission est à rédiger, suite au
dispatching des tâches de Sébastien .
Il faut également revoir sa constitution, revoir la communication.
CT : demande des explications concernant les résultats de l’EDG pour la période
2023/3024, suite à un exposé de GR qui avait été fait sur l’EDG au bureau
(résultats pas au niveau).
GR lui a apporté les éclaircissements, rapport à ses questions.
GR prévoit une commission mensuelle , comme de revoir le rôle de MV.
BP donnera trimestriellement un tableau financier du budget EDG 2025.
Une réflexion est à entreprendre sur la possibilité d’un parrainage enfant de l’EDG
(adulte/enfant).
Participation aux interclubs :
GR : RP reprend la responsabilité de capitaine des jeux.
RP précise qu’il est la liaison entre le CD 85 et l’AS
GR : les joueurs ne se connaissent pas suffisamment.
NB – Compétition Val de l’Indre : on a 11 joueurs, il en faut au minimum 6 .
Attention à bien vérifier l’inscription des équipes même si elles sont qualifiées.
RP : l’inscription doit être validée puis on a jusqu’à une semaine avant la
compétition pour changer les joueurs.
JDB rappelle la responsabilité de la Commission sportive pour l’inscription des
équipes ( attention à bien lire et bien exécuter les mails réceptionnés).
Notre image, vis-à-vis de la Ligue et de la FFG ne doit pas être ternie par ce type
d’erreur.
GR : dorénavant, la logistique sera assurée par RP et Richard Lejeune, pour les
inscriptions aux compétitions et le choix des joueurs.
Une consultation des Pros et des capitaines doit être également prévue pour le
choix des joueurs.
Pour information, nous avons une équipe départementale Messieurs mais aucune
en Ligue.
RP : pour les compétitions Ligue, il y a deux rencontres en novembre puis demie
finale et finale en mars.
GR : nous avons obligation de présenter des équipes pour le club.
Frais de déplacements :
GR : il faut mettre en place un système de remboursement des frais. La location
de minibus est à privilégier et les déjeuners ne seront plus remboursés.
Conditions actuelles de remboursement des frais :
Quand la distance est supérieure à 75 kms, (aller), le tarif de remboursement est
de 80€ par joueur, incluant hébergement et restauration
Le seau de balle n’est pas remboursé.
NB- les Green- Fee et les droits de jeu sont gratuits.
RP : création d’une compétition « Dames » dont le but est d’amener les femmes à
jouer en compétition et à participer à l’animation des clubs, d’en faire un moment
de convivialité, sans influence sur l’index.
La compétition serait annuelle, sous forme de Shotgun, et se déroulerait le matin
sur 9 trous.
JDB : on pourrait envisager un pourcentage de remise du green-fee , envers le
CD 85 (30%...).
Une Dame Référente est à nommer. CL propose Odile Desfontaines.
Coupe de Vendée :
RP informe que le règlement va être modifié.
Un rv a été fixé avec Laurent Guillou (Commission sportive CD 85).
Commission sportive : son rôle et sa constitution sont à mettre à un prochain
ordre du jour.
Contrôle automatisé d’honorabilité des bénévoles licenciés :
JDB : la FFG a décidé de mettre en place un contrôle d’honorabilité à l’intention
des encadrants et dirigeants bénévoles.
Un mail, en ce sens, leur sera envoyé pour validation.
Mécénat :
JDB : une réunion, au siège de la FFG, a eu lieu sur le thème du Mécénat,
évoquant les modalités et contraintes.
JDB informe le bureau qu’un nouveau service de l’Etat a été créé « soutiens ton
club » , réformant le mécénat ,savoir :
Pas de contrat à signer
Versement à « soutiens ton club » qui reverse ensuite aux SA et aux AS, selon le
cas.
Le club s’inscrit sur la plate-forme « soutiens ton club » s’il souhaite y adhérer.
JDB : l’argent est versé à ce service qui le transfère à la Fondation du Sport
Français, qui elle-même le reverse ensuite aux AS et SA.
JDB demande au bureau d’observer, de regarder ce système et de le comparer
avec notre système contractuel.
GR précise que ce nouveau service, soutenu par la Fondation du Sport Français,
n’oblige pas les clubs à y adhérer.
Le système n’est il pas un moyen de contrôler les clubs ?
Comparons les systèmes et on décidera de la suite éventuelle à donner.
BP : cette réflexion ne peut s’engager que pour 2026.
JDB explique que ce système apporterait une éventuelle sécurisation.
GR : il faut étudier les deux modes opératoires, sachant que celui proposé par
FFG concerne essentiellement les grosses sociétés. Ce sont surtout celles-ci qui
l’utilisent .
De plus, il faut savoir qu’un prélèvement de 5% de frais de gestion est effectué par
la plateforme .
N’oublions pas que nous avons l’aval de l’administration fiscale pour notre
mécénat contractualisé.
CL : pourquoi changer notre système si on nous prélève de 5% ?
JDB confirme qu’il était de son devoir de donner cette information sur cette
plateforme , laissant la décision finale au bureau.
La prochaine réunion du bureau se tiendra le samedi 7 juin à 10 heures.
Prévoir d’adresser à JMG vos questions qui seront mises à l’ordre du jour,
Compte-rendu de la réunion du bureau de l’AS SPORTING GOLF
Samedi 7 juin 2025
Présents :
Gilles RATIARSON (Président)
Marc VALERY (Délégué EDG)
Christel LOZET (Responsable SGPDL)
Richard PETIT (Responsable commission sportive)
Jean Damien BUREAU (Représentant la SA)
Christophe TRIBONDEAU (Commission EDG)
Jean Michel GRILLERE (Secrétaire)
Absents excusés :
Bruno PASQUET (Trésorier)
1- AS
EDG :
La Coupe de l’Avenir aura lieu le samedi 21 juin 2025.
Une réunion préparatoire, en présence des Pros, est prévue aujourd’hui 7 juin.
GR/CT : l’autorisation parentale obligatoire est donnée à l’inscription de l’élève.
AS :
JDB a établi une fiche de poste pour les membres du bureau et des commissions.
Le document sera adressé à chacun des membres du bureau.
Commission sportive :
GR rappelle le manque de motivation des joueurs en compétitions
(principalement des joueurs à bas index).
Par contre, l’équipe première en Promotion est constituée de 4 joueurs motivés
dont le Capitaine est Richard Lejeune.
RP précise qu’il manque 2 à 3 joueurs supplémentaires.
Une relance a été faite sans effet (manque de réponses, positives ou négatives…).
JDB indique que les 4 joueurs sont du fait pénalisés. Il faut relancer les joueurs
potentiels, qu’ils soient motivés ou non.
Le manque de réponses aux relances doit trouver sa raison.
GR se demande s’il faut pérenniser la constitution des équipes en compétition, se
posant même la question de transférer le budget « compétitions « sur une autre
commission.
Comment motiver les joueurs si ceux-ci n’ont pas envie de jouer ?
JDB souhaite que l’on s’accroche. Il faut continuer, ne rien lâcher, l’image du golf
de Saint Jean de Monts est importante.
Le pire est-il de s’inscrire et de ne pas avoir de résultat ? Ou d’annuler les
inscriptions en compétitions ?
Il faut donner aux joueurs du club l’envie de s’inscrire.
Garder le budget est impératif.
CT insiste sur le fait que les joueurs doivent répondre à notre relance, que la
réponse soit positive ou négative.
CL se demande s’il ne faudrait-il pas élargir les inscriptions jusqu’à l’index 12 ?
N’oublions pas la notion de personne « active « , « inactive « , rapport au
problème de l’emploi du temps.
Ne faudrait-il pas contrôler plus souvent et plus précisément la liste des abonnés
afin de cibler de nouveaux joueurs (tranche des joueurs de 25/50 ans).
RP propose d’envoyer des joueurs différents sur deux jours de compétition,
sachant que cela aurait un impact sur le budget…
RP précise qu’il faut valoriser l’équipe première.
GR met en avant le budget et exprime son inquiétude si l’on devait agir ainsi.
Information : il faut également respecter les dates de scratch, afin d’éviter la
sanction financière .
RP parle à nouveau de la relance individuelle des joueurs potentiels, estimant
qu’un membre du bureau ou de la Commission pourrait s’en charger, rappelant la
collaboration établie avec le capitaine de l’équipe 1 ère .
JDB souhaite que l’on fasse le nécessaire pour retenir nos joueurs et solliciter ceux
qui ne l’ont pas encore été. Il faut cibler particulièrement ces derniers .
RP informe que le problème en compétition, c’est de se maintenir. On n’a pas le
potentiel de joueurs suffisant.
Il n’est pas facile pour les Capitaines de motiver leurs joueurs, de construire une
équipe.
MV propose de relancer la réunion des équipes, sachant que pour les Seniors 2 et
3 , on trouve des candidats.
Par contre, pour les Seniors 1 , le problème se pose, dû essentiellement au fait
qu’ils sont actifs, donc avec un manque de disponibilité.
GR propose d’organiser une journée d’information : par exemple, le matin …un
mot de bienvenue de 5 à 10 minutes maximum pour les joueurs, les informant du
programme de la journée , puis un déjeuner commun et l’après-midi …discussion,
débat.
Le but est de créer une dynamique de groupe.
On pourrait relancer les joueurs jusqu’à l’index 15,4, par courrier.
Cette journée « Équipes « pourrait avoir lieu le samedi 6 septembre 2025,
sachant que ce même jour, il y a la journée « Forum des Associations « .
JDB insiste sur la dynamique à créer. Peut-être faut-il organiser 2 voire 3 journées
par an…
GR réitère sur le fait du « non respect » à ne pas répondre négativement , ce qui
justifie l’évocation d’un transfert de budget.
JDB confirme son désaccord : « il faut persévérer « .
Autre point :
GR pense qu’il faut se rapprocher du golf scolaire, car cela
pourrait nous permettre l’octroi d’une subvention de la Ville.
Informations :
Le Forum des Associations aura lieu le samedi 6 septembre 2025.
Le Téléthon aura lieu le samedi 6 décembre 2025.
A propos du Téléthon, GR informe que les dons générés par le Golf ont représenté
10% du Téléthon Montois. Il faudra penser à le préciser pour la compétition Golf
Téléthon 2025.
EDG Yle d’Yeu :
JDB demande à ce que l’on vérifie si cette EDG est opérationnelle. Pourrait-elle
être, si c’est le cas, intégrée à celle de SJDM ? Les élèves, en tout cas, ne sont pas
abonnés chez nous.
Service Mécénat :
GR confirme que le modèle actuel contractuel reste de mise.
Tableau « Trophée des Champions « :
CT va s’occuper de la réactualisation du tableau actuel, le « rafraîchir « en
remplaçant « Trophée Pierre Civelle « par « Championnat du Club « et indiquer le
nom des vainqueurs, à compter de 20…(année à déterminer).
GR indique qu’une somme de 200 à 300 euros pourrait être envisagée pour les
modifications du tableau.
Comité Départemental 85 :
RP : le CD 85 est en train de revoir le règlement de la Coupe de Vendée et des
Interclubs.
Nous avons une seule équipe en Départemental, l’idéal serait d’avoir une équipe
Homme et une équipe Femme.
Le nouveau règlement sera établi le jeudi 13 juin 2025 ( poule Vendée Sud , poule
Vendée Nord, demi-finales en Mars….).
JDB émet l’idée, pour les interclubs, d’organiser une journée annuelle par club, avec
donc un seul lieu par an.
Point sur l’EDG :
Pros/Élèves :
Maxime CAPPELLE précise qu’il y a de bonnes bases, le travail en amont a été parfait.
Brice CHANFREAU pense qu’il faut envisager plus de compétitions pour les mettre en
situation réelle. Il faut aller vers le haut niveau.
GR/Pros :
Il faut revoir la situation tarifaire et obtenir des tarifs journaliers.
Les pros doivent en discuter entre eux.
Point sur les Partenaires : CT
7 Partenaires ont versé pour un montant de 4 300 euros
1 est en attente de versement pour 2 000 euros
4 sont en attente de leur réponse d’adhésion
La prochaine réunion du bureau se tiendra le samedi 9 aout à 10 heures.
Prévoir d’adresser à JMG vos questions qui seront mises à l’ordre du
Compte-rendu de la réunion du bureau de l’AS SPORTING GOLF
Samedi 9 août 2025
Présents :
Gilles RATIARSON (Président)
Bruno PASQUET (Trésorier)
Marc VALERY (Délégué EDG)
Christel LOZET (Responsable SGPDL)
Richard PETIT (Responsable commission sportive)
Jean Damien BUREAU (Représentant la SA)
Christophe TRIBONDEAU (Commission EDG)
Jean Michel GRILLERE (Secrétaire)
Absents excusés :
Aucun
1- Validation du CR de la réunion du 7 juin 2025
GR : nous avons reçu une subvention municipale associative en 2024.
Celle de 2025 n’a pas encore été versée.
EDG
Négociation avec les Pros : la tarification concernant toutes les opérations
d’accompagnement du type coaching, reconnaissance du parcours ou autre,
seront facturées par le Pro à hauteur maximale de 300 euros TTC par jour.
Elles comprennent toutes dépenses liées au déplacement, frais de bouche…
Point sur les Partenaires EDG
CT : Le bilan reste le même qui a été exposé lors de la réunion du 7 juin dernier.
Commission Équipes
GR :
Une journée Équipes sera mise en place avec RP , Richard Lejeune, MV.
RP :
Promotion Seniors : les équipes sont complètes pour la compétition à Carquefou,
les 27 et 28 septembre prochains.
Fin août, début septembre, il est prévu un entraînement des équipes sur le
Pitch&Putt.
Équipes Seniors 1 Hommes : les responsables sont RP et Richard Lejeune
Pour les Femmes, tout va bien.
Pour les Hommes, RL est allé rencontrer tous les joueurs préselectionnés
( on a 10 joueurs partants pour Carquefou pour une équipe de 6 dont le Capitaine
est RL ).
Précision : l’équipe Seniors 2 a réussi à remonter en 3 ème division. L’équipe Seniors
3 reste en promotion.
JDB :
Pour les compétitions et ce, à partir du dimanche 24 août prochain, un maître du
temps par partie sera briefé par les starters. Sa désignation sera effectuée, en
fonction du meilleur index de la partie. Il sera garant de la cadence de jeu.
CL :
le maître du temps est déjà instauré dans les compétitions SGPDL.
Équipes :
Information sur les U16, rapport aux scratchs,
RP :
Attention aux dates limites à respecter
Avec RL, une équipe U16 a été inscrite par obligation.
Le scratch est volontaire, il est bien évidemment à faire avant la date limite.
Il faut bien regarder le règlement de chaque compétition, pour les inscriptions, les
scratchs et les dates limites.
Pour les U16, le plus simple est de désigner un responsable au sein de la
Commission EDG, pour éviter le scratch avec amende.
BP :
Mettons en place une alerte.
(NB – la FFG prévient deux semaines avant.)
RP :
La gestion des scratchs sera assurée par RP et RL. Elle est à suivre par compétition.
Pas de pénalité si on prévient avant la date limite.
Que les joueurs jouent ou non, c’est l’inscription qui compte.
Il n’y a pas obligation de jouer, il y a obligation de s’inscrire et pas de pénalité si le
scratch a lieu avant la date limite.
Compétitions interclubs :
RP :
Une réunion est prévue début octobre pour les deux tours en strokeplay qui
auront lieu en novembre. Une réunion aura lieu en février 2026 concernant les
demi finales et finale en match play prévu en mars prochain.
Pour information, nous avons une équipe Femme, dont la capitaine est Catherine
Beauvallet, et une équipe Hommes, avec pour capitaine Laurent Nicolleau, avec
pour objectif aux deux équipes de remonter en Régional.
Une réunion est prévue le 15 octobre prochain pour désigner officiellement les
Capitaines.
EDG :
RP :
Organisons une compétition Pitch&Putt qui pourrait avoir lieu un samedi, avec un
droit de jeu de l’ordre de 5 euros .
Championnat du Club 2025 :
BP :
Le règlement oblige le joueur à être licencié, abonné et membre de l’AS.
Informations :
GR :
Le Pass Sport non payé en 2024 par le Ministère des Sports se monte à 550 euros.
Il est en cours de paiement.
JDB :
l’EDG de l’île d’Yeu existe bien, elle est intégrée dans une AS Golf créée pour
l’occasion.
Questions/ propositions :
BP :
En compétitions du Club, on a 3 séries en hommes.
Chez les femmes, nous avons 1 seule série, est-ce du fait d’un nombre insuffisant
de joueuses ? Oui.
Pourrait-on organiser une compétition de classement ? Un samedi après-midi par
mois ? Sur 9 ou 18 trous ?
JDB : opération peu rentable car nous aurons un nombre insuffisant de joueurs
(10 à 20 tout au plus).
De plus, cette compétition ne pourrait pas concerner les joueurs à index inférieur
à 11,4.
Compétitions du Club :
Proposition de limiter les index 3 ème série si besoin, en cas de nombre trop
important de joueurs, permettant d’assurer une meilleure cadence de jeu.
Exemple : limiter aux index 32 ou 28,4.
Élection du Bureau :
GR , le Président, a été renouvelé en 2025 pour 3 ans.
CT, MV, CL et JMG arrivent à échéance de leur mandat et devront se représenter
en 2026.
Chiffres AS :
Il y a 286 adhérents à fin juin. Nous en avions 303 à fin 2024.
Tableau Trophée des Champions :
Le nécessaire a été fait par CL.
Les vainqueurs Homme et Femme sont indiqués à partir de 2017.
La prochaine réunion du bureau se tiendra le lundi 15 septembre 2025 à 17h00.
Prévoir d’adresser vos questions à JMG qui seront mises à l’ordre du jour au plus
tard pour le mercredi 10 septembre 2025.
Compte-rendu de la réunion du bureau de l’AS SPORTING GOLF
Lundi 15 septembre 2025
Présents :
Gilles RATIARSON (Président)
Bruno PASQUET (Trésorier)
Marc VALERY (Délégué EDG)
Christel LOZET (Responsable SGPDL)
Richard PETIT (Responsable commission sportive)
Jean Damien BUREAU (Représentant la SA)
Christophe TRIBONDEAU (Commission EDG)
Absents excusés :
Jean-Michel GRILLERE (Secrétaire)
1- Validation du CR de la réunion du samedi 9 août 2025
Commission Équipes
RP : appel d’un joueur en réserve pour Carquefou (27 et 28/09)
Journée Équipes : entraînement pas encore défini dans son organisation sur le
Pitch&Putt (voir Damien).
BP : qu’en est-il des droits de jeu ?
RP : nous sommes en Fédéral , c’est la FFG qui envoie la facture.
Équipe Femmes :
RP : elles sont bien inscrites pour Bourges (seront de 6 à 8).
Interclubs :
RP précise que cela représente un coût, à voir avec BP.
Engage t’on une équipe ? sachant que l’inscription par équipe coûte 90 euros et
les frais de déplacement sont de 190 euros par jour. Auxquels il faut ajouter les
frais de compétition extérieure (frais kilométriques pour un trajet supérieur à 100
kms.
Problème du financement des équipes :
RP : on a 4 équipes à soutenir financièrement, une équipe H et D , en ligue et en
départemental.
CL : pas de paiement des frais.
MV : remboursement des frais pour une distance supérieure à 75 kms.
N’oublions pas le covoiturage et la location de minibus.
CT : pas de remboursement des frais de déplacement, c’est le cas pour l’EDG.
Le remboursement des frais doit se limiter aux frais de transport. Un sponsor
pourrait être envisagé.
Pas de remboursement pour les frais de restauration.
JDB : il faudra modifier la charte des joueurs en conséquence.
RP : pour information, les frais de déplacement pour les équipes D sont seulement
de 140 euros.
Les joueurs doivent être motivés.
BP : pas de remboursement des seaux de balles.
RP : en interclubs, il n’y a pas d’hébergement.
RP se charge d’informer les joueurs des modalités de remboursement des frais.
EDG :
Organisation d’une compétition Pitch&Putt ou d’une journée animation, sachant
qu’elle doit se faire un jour autre que les jours EDG : voir samedi ou dimanche,
avec les Pros…..
Championnat du Club :
GR : il faut engager une discussion pour changer la formule, le nom de la
compétition.
Prendre modèle sur la Coupe de Vendée qui se déroule sur 2 jours, sachant que
c’est RP qui qui en a fait le règlement .
RP/JDB : faire la ou les compétitions au printemps plutôt qu’en septembre.
Envisager 2 jours de compétition ou sur 2 compétitions.
JDB : pour les Partenaires, ils vont préférer avril à juin.
On peut envisager une compétition en simple et l’autre en double…
GR : le printemps paraît être le plus adéquat pour son organisation. La coupe de
Printemps devra être renommée et reportée à une date ultérieure.
JDB : comment faire participer plus de joueurs ?
RP : l’île d'Or organise son championnat de septembre à juin…
GR : on pourrait prendre le nom de Open du Club ….en n’oubliant pas les
conditions à respecter pour y participer.
Réflexion à entreprendre….
Compétitions de classement :
Le jeudi est le jour souvent choisi.
RP/JDB : le nombre de participants serait insuffisant (10 à 15 joueurs maxi).
Le compte-rendu est validé.
Ordre du jour :
Commission Compétition /Animation
La moyenne des joueurs pour 2024-2025 a été de 84 participants.
Golfy Days : JDB confirme que tout est prêt.
Dernier trimestre 2025 : 3 compétitions sont organisées par l’AS :
Coupe Par 3 – Téléthon - Coupe de Noël - dotation et cocktail à voir
Commission EDG
CT : En 2024, l’effectif était de 33 élèves.
Pour 2025, 5 à 7 élèves sont en suspens…il y a encore un doute sur le
renouvellement de leur adhésion.
Le Forum des Associations a permis d’avoir 14 retours d’enfants, dont 5 se sont
déjà inscrits, les 9 restants sont en période d’essai.
Une réflexion est à entreprendre sur la réduction des cours : arrêt en période
hivernale…, rajouter aux créneaux le mercredi…
On pourrait envisager les cours de septembre à la Toussaint avec un arrêt de la
Toussaint à février et une reprise de mars à septembre.
Si c’était le cas, il faudrait revoir le montant de l’adhésion.
CT va contacter les directeurs de collèges sur St jean et la Communauté de
communes.
BP demande à CT d’engager les parents d’élèves à payer rapidement
l’abonnement.
Collaboration avec les enseignants :
CT : Problème de communication avec les Pros , pas de réponse aux mails ,
implication de leur part insuffisante.
GR doit les revoir pour régler ce problème, le contrat signé avec eux doit être
respecté.
CT envisage la possibilité d’utiliser un seul Pro pour la Coupe de l’Avenir .
JDB : il faut les réunir et leur rappeler ce que l’on veut, rapport à ce qu’ils font et
ce qu’ils devraient faire.
Leur indépendance doit leur permettre de gérer plus efficacement leur
investissement.
Néanmoins , n’oublions pas que 2025 est une année transitoire.
Le manque de motivation des Pros est de l’avis général. Un contact urgent avec
eux est primordial , en vue d’enrayer les difficultés rencontrées.
RP : lors d’un déplacement sur 1 Grand Prix , pourquoi ne se sert-on pas des ASBC
(animateur sportif bénévole de club) ? , cela permettrait d’économiser un Pro
(300 euros).
Nous avons deux ASBC en les personnes de CT et de Laurent Nicolleau.
Une réflexion s’impose pour l’accompagnement des enfants sur 1 Grand Prix
(échauffement…).
Divers :
Engagement des femmes à Bourges : tout est réglé, tout comme la participation
financière.
Paiement des GPS : relance d’Eurogolf par mail.
RP : Compétitions femmes avec index supérieur à 32 : 3 femmes inscrites ,
d’autres doivent venir…
Les 2 compétitions se dérouleront sur 9 trous le matin : elles se prennent
totalement en charge : droit de jeu, parcours et repas pour 50 euros.
C’est Odile Desfontaines qui est la Référente .
Questions/ débats :
JDB : la présence des Pros aux réunions de bureau serait à envisager…viendront-
ils ?
Abonnés SA/Adhérents AS :
Peut-on envisager une automaticité , l’abonné SA devenant en même temps
adhérent AS ?
Une réflexion est à entreprendre, des questions vont se poser, tant sur le
règlement intérieur que sur la convention SA/AS et la baisse de la cotisation du
fait de l’augmentation éventuelle des adhérents ( 287 actuels et 580 abonnés ).
La prochaine réunion du bureau se tiendra le lundi 20 octobre 2025 à 17h00.
Prévoir d’adresser vos questions à JMG qui seront mises à l’ordre du jour au plus
tard pour le jeudi 16 octobre 2025.
ASSEMBLEE GENERALE
Assemblée
Générale du
SPORTING GOLF
MONTOIS
8 mars 2025
La 39 ème AssembléeGénérale du
SportingGolf
de SaintJean de Monts
est ouverte.
A.G. Déroulement
1. Rapport Moral à Gilles RATIARSON
2. Ecole de Golf à Gilles RATIARSON, (C.TRIBONDEAU - excusé )
3. Commission compétitions à Gilles RATIARSON, (R. PETIT – excusé )
4. SGPDLL à Christel LOZET
5. Challenge Seniors de Vendée à Christian BEAUVALLET
6. Bilan Financier à Bruno PASQUET
7. Questions & Election du Comité Directeur
RÔLEDUSPORTINGGOLF
Le « Sporting Golf », association sportive du golf de Saint Jean de Monts
(association régie par la loi du 1er juillet 1901)
Son but est de promouvoir le golf en tant que sport de compétition et de
loisir et de gérer les activités sportives du club de Saint Jean de Monts.
► Formation des jeunes (EDG),
► Organisation des compétitions (calendrier, sponsors, gestion sportive)
► Gestion des équipes (assurer la représentativité du club au niveau
régional et fédéral)
► Organisation de manifestations et d’animations.
► Relation avec le gestionnaire du Golf
Adhérer à l’Association Sportive c’est vous retrouver entre amis et
donner au club les moyens de développer les compétitions de club,
d’équipes, l’école de golf ainsi que l’animation.
LICENCIÉSETMEMBRESA.S.
2022 2023 2024
Licenciés Golf* 764 820 988
Membres A.S 325 304 302
*Source Extranet
RAPPORT MORAL 2024
Je vous remercie de votre présence à cette 39ème AG du Sporting Golf de Saint Jean de Monts
et vous prie d’excuser l’absence de M. PETIT Richard, pour raisons de santé.
Que dire de cette saison 2024, débutée comme chaque année, pleine d’envie de se retrouver,
autant pour nous, membres du comit́
é directeur et pros, que pour tous les joueurs,
impatients de retrouver notre si beau parcours.
La gestion d’une saison golfique est à la fois simple, mais aussi compliquée. Cependant le
dynamisme des membres de notre comité directeur, eRicaces et performants, nous a permis
de passer l’année dans les meilleures conditions. Aussi, je souhaite remercier l’ensemble du
bureau pour la saison passée et l’encourage à continuer dans cette voie pour cette nouvelle
saison.
RAPPORT MORAL 2024
Je remercie toutes les commissions, mais aussi nos partenaires :
- L’EDG qui nous a permis de présenter certains jeunes jusqu’aux joutes régionale et
nationale, et de relever son dynamisme autour des parents,
- L’animation en charge, avec la SA, de gérer ce nouveau format du challenge des
partenaires, et des rencontres dominicales. Nous remercions la SA pour
l’organisation des soirées présentées à nos membres,
- La commission sportive et son capitaine des jeux pour la mise en place de la
structure compétition FFG (les capitaines des diJérentes équipes Dames et
Messieurs), et de l’accueil du Grand Prix National U12 (reporting des résultats...).
- Les partenaires nous accompagnant toute la saison sportive, tant ceux de l’EDG, que
les partenaires de toujours (Super U, La Mairie de Saint Jean de Monts...),
- Notre trésorier, pour son pilotage des finances de l’association et ce n’est rien de le
signaler. Ensemble, nous avons solutionné beaucoup de process qui paraissaient
lents, il y a encore quelques années, et vous le verrez dans sa présentation, vous
comprendrez que sa gestion a permis d’identifier les bons points mais aussi nos
faiblesses,
- Le secrétaire pour l’ensemble des comptes rendus des réunions mensuelles,
- Les bénévoles nous accompagnant lors des compétitions dominicales (la
commission starter)
L’équipe de restauration autour d’Anny nous a permis de proposer des buJets aux
compétitions dominicales variés...
RAPPORT MORAL 2024
En réalité, une saison dite normale est beaucoup plus stressante et épuisante qu’il n’y parait.
Nous devons satisfaire, à travers notre bénévolat, l’ensemble des membres, nos pros, la
société d’exploitation, notre propriétaire, la Ville de Saint Jean de Monts.
Pour cela, je vous demande de remercier tout le bureau qui est à votre disposition.
Cependant, dès cette année, nous observerons du changement :
- Les pros devenant indépendants, la gestion de l’école de golf se fera en direct et non
à travers la société d’exploitation.
- Ils seront en charge aussi de proposer aux membres des équipes des entraînements
avec des contenus diLérents.
- Nous privilégierons les résultats sportifs en équipes, et peut-être que des coupes
franches, là où nos équipes n’auront aucune chance de concourir, seront faites, pour
un investissement sur d’autres secteurs (animations, compétitions dominicales,
EDG, loisirs...)
RAPPORT MORAL 2024
Nous enregistrons une légère baisse de notre e2ectif, ce qui n’est pas en corrélation avec
l’augmentation des licences, mais si nous nous référons aux statistiques nationales, nous
restons sur une moyenne haute. Je vous encourage à nous aider et la faire progresser au plus
haut, cette augmentation permet de pérenniser notre gestion de l’AS.
Aujourd’hui, l’activit́
é du Sporting perdure grâce à l’implication bénévole, au travail, à
l’entraide et aux liens d’amití
é crées notamment entre quelques adhérents au club ;
ensemble, ils, elles composent et animent le comit́
é directeur.
Nous pensons au devenir du club ; nous apprécierions que de nouveaux bénévoles intègrent
le comit́
é en soutien à nos actions et pourquoi pas commencer à penser à la transmission
de nos expériences ? Le club fêtera cette année ses 40 ans : un âge mature et porteur de
sages décisions.
Aussi, rien ne serait possible sans l’adhésion des familles qui nous confient leurs enfants,
leurs ados pour les voir évoluer sur notre magnifique parcours.
RAPPORT MORAL 2024
Je tiens également à remercier la Ligue et le Comité départementale pour son soutien
financier sous forme de prime aux résultats, la mairie de Saint Jean de Monts pour ses
subventions et notre propriétaire la mise à disposition des locaux et de ce superbe
parcours.
Je rappelle que la mairie a toujours répondu favorablement à chacune de nos demandes
de subventions exceptionnelles.
Mais avant, je tiens à vous remercier chaleureusement, vous les membres, de porter et
continuer à porter l’image du club, où semble-t-il le bien être est à la hauteur de la qualité
du parcours.
Je vous remercie de votre attention.
Gilles RATIARSON
Film du résumé sportif de 2024
Vers Ecole de Golf
Bonjour à toutes et tous
Je vous remercie de votre présence à cette 39 ème AG du Sporting Golf de Saint Jean
de Monts et vous prie d’excuser l’absence de M. PETIT Richard, BEAUVALLET
Christian pour raisons de santé.
Que dire de cette saison 2024, débutée comme chaque année, pleine d’envie de se
retrouver, autant pour nous, membres du comité́ directeur et pros, que pour tous les
joueurs, impatients de retrouver notre si beau parcours.
La gestion d’une saison golfique est à la fois simple, mais aussi compliquée.
Cependant le dynamisme des membres de notre comité directeur, efficaces et
performants, nous a permis de passer l’année dans les meilleures conditions. Aussi,
je souhaite remercier l’ensemble du bureau pour la saison passée et l’encourage à
continuer dans cette voie pour cette nouvelle saison.
Je remercie toutes les commissions, mais aussi nos partenaires :
- L’EDG qui nous a permis de présenter certains jeunes jusqu’aux joutes
régionale et nationale, et de relever son dynamisme autour des parents,
- L’animation en charge, avec la SA, de gérer ce nouveau format du challenge
des partenaires, et des rencontres dominicales. Nous remercions la SA pour
l’organisation des soirées présentées à nos membres,
- La commission sportive et son capitaine des jeux pour la mise en place de la
structure compétition FFG (les capitaines des différentes équipes Dames et
Messieurs), et de l’accueil du Grand Prix National U12 (reporting des
résultats…).
- Les partenaires nous accompagnant toute la saison sportive, tant ceux de
l’EDG, que les partenaires de toujours (Super U, La Mairie de Saint Jean de
Monts…),
- Notre trésorier, pour son pilotage des finances de l’association et ce n’est rien
de le signaler. Ensemble, nous avons solutionné beaucoup de process qui
paraissaient lents, il y a encore quelques années, et vous le verrez dans sa
présentation, vous comprendrez que sa gestion a permis d’identifier les bons
points mais aussi nos faiblesses,
- Le secrétaire pour l’ensemble des comptes rendus des réunions mensuelles,
- Les bénévoles nous accompagnant lors des compétitions dominicales (la
commission starter)
- L’équipe de restauration autour d’Anny nous a permis de proposer des buffets
aux compétitions dominicales variés…
En réalité, une saison dite normale est beaucoup plus stressante et épuisante qu’il
n’y parait. Nous devons satisfaire, à travers notre bénévolat, l’ensemble des
membres, nos pros, la société d’exploitation, notre propriétaire, la Ville de Saint Jean
de Monts.
Pour cela, je vous demande de remercier tout le bureau qui est à votre disposition.
Cependant, dès cette année, nous observerons du changement :
- Les pros devenant indépendants, la gestion de l’école de golf se fera en direct
et non à travers la société d’exploitation.
- Ils seront en charge aussi de proposer aux membres des équipes des
entraînements avec des contenus différents.
- Nous privilégierons les résultats sportifs en équipes, et peut-être que des
coupes franches, là où nos équipes n’auront aucune chance de concourir,
seront faites, pour un investissement sur d’autres secteurs (animations,
compétitions dominicales, EDG, loisirs…)
Nous enregistrons une légère baisse de notre effectif, ce qui n’est pas en corrélation
avec l’augmentation des licences, mais si nous nous référons aux statistiques
nationales, nous restons sur une moyenne haute. Je vous encourage à nous aider et
la faire progresser au plus haut, cette augmentation permet de pérenniser notre
gestion de l’AS.
Aujourd’hui, l’activité́ du Sporting perdure grâce à l’implication bénévole, au travail, à
l’entraide et aux liens d’amitié́ crées notamment entre quelques adhérents au club ;
ensemble, ils, elles composent et animent le comité́ directeur.
Nous pensons au devenir du club ; nous apprécierions que de nouveaux bénévoles
intègrent le comité́ en soutien à nos actions et pourquoi pas commencer à penser à
la transmission de nos expériences ? Le club fêtera cette année ses 40 ans : un âge
mature et porteur de sages décisions.
Aussi, rien ne serait possible sans l’adhésion des familles qui nous confient leurs
enfants, leurs ados pour les voir évoluer sur notre magnifique parcours.
Je tiens également à remercier la Ligue et le Comité départementale pour son
soutien financier sous forme de prime aux résultats, la mairie de Saint Jean de Monts
pour ses subventions et notre propriétaire la mise à disposition des locaux et de ce
superbe parcours.
Je rappelle que la mairie a toujours répondu favorablement à chacune de nos
demandes de subventions exceptionnelles.
Mais avant, je tiens à vous remercier chaleureusement, vous les membres, de porter
et continuer à porter l’image du club, où semble-t-il le bien être est à la hauteur de
SAISON 2024/2025
Objectifs de l’école de Golf
• Donner à vos enfants le plaisir de jouer et de se dépasser.
• Les faire grandir en acquérant les qualités transmises par le golf,
le respect des règles, le respect des autres, la convivialité.
• Les rendre plus autonomes, passionnés, compétitifs.
• Avoir un vivier de jeunes important afin que
l’Ecole soit un tremplin pour les Equipes du Club.
Nous voulons que notre École de Golf soit une structure organisée dans laquelle nous trouvons :
■ un programme pédagogique,
■ un suivi des jeunes,
■ une préparation et un accompagnement pour envisager les Compétitions,
L’enseignement :
Ø Anthony ALLEN (parti fin novembre 2024) à 3 mars Maxime Capelle
Ø Brice CHANFREAU
La gestion de l’école :
■ gestion financière de l’EDG est assurée par le Sporting golf.
■ gestion administrative est déléguée à la S.A.S GOLF et TOURISME
■ La commission EDG et les BENEVOLES
- Responsable de l’EDG : Gilles RATIARSON
- Communication / Administratif : Sébastien LE TUTOUR
- Bénévoles : Marc VALERY (Délégué), Nathalie Leroy & Christophe TRIBONDEAU
- Pros : Brice CHANFREAU / Maxime CAPELLE
Structure
Effectifs Ecole de Golf
33 élèves en 2025
45 élèves en 2024
Résultats Sportifs 2024
2021/2022 2022/2023
Challenge U12 Inter EDG
2023/2024 2024/2025
Résultats Sportifs 2024
Palmarès individuel
ÞCrédit Mut Junior 2023-2024
Catégorie Espoir (9 trous) U10G
2ème : Germain MARTEAU
3ème : Dorian CARPENTIER
Catégorie Espoir (9 trous) U12G
3ème : Noah ASSALIT
Catégorie Espoir (9 trous) U16/U18 F
1ère : Agatha BURGAUD
Catégorie Espoir (18 trous) U16/U18 G
1er : Ioan BLANCHARD
Catégorie Elite (18 trous) U12F
1ère : Juliette LEROY
3ème : Anaë TRIBONDEAU TOQUET
Catégorie Elite (18 trous) U14G
2ème : Elioth TRIBONDEAU-TOQUET
3ème : Gaspard SAMSON
Catégorie Pitch and Putt
1er (U10G) : Mathurin COLIN SPRUCHA
2ème (U10G) : Axel MARTEAU
3ème (U12G) : Noah ASSALIT
Résultats Sportifs 2024
Pré Qualifications CFJ
U12G
Nathan BONENFANT (5ème)
U12F
Juliette LEROY (7ème)
Anaë TRIBONDEAU-TOQUET (13ème)
U14G
Charles NICOLEAU (5ème)
Arthur COTE (11éme)
Elioth TRIBONDEAU TOQUET (17ème)
Gaspard SAMSON (20ème)
Romain ROBERT-DUTOUR (22ème)
MIR
U12G
Nathan BONENFANT (3ème)
Juliette LEROY (10ème)
Championnat de
France Jeunes
Nathan BONENFANT :
Défaite en 16ème après avoir
passé le Cut
Résultats Sportifs 2024
Interclubs de Ligue
Résultats Sportifs 2024
Regroupements
Ligue
Nathan BONENFANT
Juliette LEROY
Départementaux
Juliette LEROY
Nathan BONENFANT
Promotion U16 ■ Sur le golf de Saint Brieuc
■ 14ème
Coupe de l’avenir
2024
72 participants
dont 47 adultes et 25 jeunes de l’EDG
Coupe de l’avenir
2024
Merci à tous nos partenaires :
Pharmacie Daheron
Recherche de Mécènes
Ø Consulter régulièrement le tableau d’affichage « EDG »
Ø Où à ( salle cheminée / billard / TV),
Ø Suivez-nous sur la page « Facebook » dédiée EDG => Toutes les infos,
résultats des jeunes de notre EDG
Communication
Merci de votre Attention
CHALLENGE
SENIORS DE VENDEE 2024
Présentation
Christian Beauvallet
CHALLENGE
SENIORS
DE VENDEE
2024
CHALLENGE
SENIORS
DE VENDEE
2024
CHALLENGE
SENIORS
DE VENDEE
2024
Merci de votre attention
Résultats
Financiers
2024
2024
L’association en quelques chiffres
• 28 Clubs
• 1429 adhérents ( -103 adhérents vs 2023)
• Répar99on des adhérents pas âge (avec une moyenne d’âge de 69 ans
et 6 mois) : 1 membre de 50 à 55 ans et 329 de plus de 75 ans
• Nombre de par9cipants aux compé99ons è 6.638
• Nombre de compé99ons è 79
• Moyenne par compé99ons è 84 joueurs
• A St Jean de Monts è 91 et 127 joueurs/compé99on
• 49 seniors de Saint Jean de Monts étaient inscrits aux SGPDLL en 2024
• Cotisation annuelle par joueur : 50€
• Il faut être membre de l’AS pour participer aux SGPDLL et abonné SJDM
• En 2025, le greenfee pour les compétitions sera en moyenne de 45 €
• Les droits de jeu seront toujours de 5 € par joueur et par compétition
RESULTATS SAINT JEAN DE MONTS 2023
Match play
• 1ère division Capitaine Marc Valéry
l’équipe A a perdu en 1⁄2 finale contre Nantes Vigneux
• 2eme division Capitaine Bernard Luron
l’équipe a perdu le match de barrage et descend en 3ème division
STABLEFORD
• Saint Jean de Monts a terminé 6ème sur 9 de notre zone et 16ème sur 28
• Une participation en baisse des joueurs de Saint Jean de Monts
• 2024 avec des terrains très boueux qui n’ont pas favorisé les joueurs Montois
Rencontre Bretagne/ Pays de la Loire
2024
28 équipes étaient présentes sur les parcours
de La Baule et Guérande
• Les SGPDLL l’ont emporté pour la 3ème année consécutive et Saint
Jean de Monts a terminé 14ème en net
• Pour information l’AS de notre Club a payé les inscriptions des
équipes (390€) et (140€) soit 50% de l’hébergement .
• L’équipe était constituée de 2 couples: Famille Martinigol et Cuvillier
et de Francis Dupont et Philippe Fleygnac
• Notre objec9f est double et ambi9eux à que l’équipe de Saint Jean de
Monts ait de bons résultats spor9fs et un bon esprit de convivialité.
• Stéphane SAUVE devient suppléant et je le remercie d’avoir accepté.
MERCI DE VOTRE ATTENTION
Seniors de Vendée
Résultats
Sportifs
ANNÉE 2024
COUPE DE VENDEE
1ère série Hommes : Jean Michel DUVAL 26ème
Marc VALERY 34ème
1ère série Dames : Dominique CUVILLIER 9ème
Dolorès MAS 12ème
Michèle VALERY 15ème
Delou CHOPIN 16ème
2ème série Hommes : Philippe FLEYGNAC 4ème
François CATILLON 20ème
Dominique NAUDIN 34ème
Francis DUPON 47ème
2ème série Dames : Catherine BEAUVALLET 2ème
Christel LOZET 11ème
Valérie CATILLON 13ème
Brigitte MARTINIGOL 21ème
3ème série Hommes : Thierry DUQUESNEL 7ème
Gilles MARTINIGOL 14ème
Jean Claude CUVILLIER 58ème
CHAMPIONNAT
INTERREGIONAL
MESSIEURS
POULE C - CENTRE OUEST
Journée 1 Scores Play-off
10/11/2024 St SEBASTIEN 36 20 St JEAN de MONTS
10/11/2024 GUERANDE 36 20 La BAULE
Journée 2 Play-off
24/11/2024 La BAULE 31 27 St SEBASTIEN
24/11/2024 PORNIC 18 30 GUERANDE
Journée 3 Play-off
08/12/2024 St JEAN de MONTS 24 36 GUERANDE
08/12/2024 PORNIC 25 28 La BAULE
Journée 4 Play-off
12/01/2025 La BAULE 38 15 St JEAN de MONTS
12/01/2025 St SEBASTIEN 17 25 PORNIC
Journée 5 Play-off
19/01/2025 St JEAN de MONTS PORNIC REPORTE
19/01/2025 GUERANDE 32 17 St SEBASTIEN
Classement POULE C Pts Tg Mj Tp Dt
2 La BAULE 7 ## 4 ## 14
1 GUERANDE 8 ## 4 79 55
3 St SEBASTIEN 5 97 4 ## -11
4 PORNIC 4 68 3 75 -7
5 St JEAN de MONTS 3 59 3 ## -51
CHAMPIONNAT
INTER REGIONAL
DAMES
POULE B - OUEST
Journée 1 Scores Play-off
10/11/2024 La BAULE 17 21 SAVENAY
10/11/2024 La DOMANGERE 32 7 St JEAN de MONTS
Journée 2 Play-off
24/11/2024 St JEAN de MONTS 23 19 SAVENAY
24/11/2024 La DOMANGERE 24 18 NANTES Vigneux
Journée 3 Play-off
08/12/2024 NANTES Vigneux 31 9 St JEAN de MONTS
08/12/2024 La BAULE 18 17 La DOMANGERE
Journée 4 Play-off
12/01/2025 SAVENAY 13 3 La DOMANGERE
12/01/2025 NANTES Vigneux 23 13 La BAULE
Journée 5 Play-off
19/01/2025 SAVENAY 23 13 NANTES Vigneux
19/01/2025 St JEAN de MONTS La BAULE REPORTE
Classement POULE B Pts Tg Mj Tp Dt
1 SAVENAY 7 76 4 56 20
2 NANTES Vigneux 6 85 4 69 16
2 La DOMANGERE 6 76 4 56 20
4 La BAULE 4 48 3 61 -13
4 St JEAN de MONTS 4 39 3 82 -43
INTER REGIONALE MID AM Messieurs
QUALIFICATION PROMOTION INTER REGIONALE MID-AM MESSIEURS
Rang CLUB JOUEURS 1er JOUR Score
Jour 1
Score
Jour 2
TOTAL Rang
A B C D E F F
1 PORNIC 83 85 87 255 255 1
2 ALENCON 94 83 89 266 266 2
3 SAINT JEAN DE MONT 85 83 99 267 267 3
4 CHOLET 92 97 82 271 271 4
5 SABLE D'OLONNE 94 92 89 275 275 5
6 SAINT SEBASTIEN 92 92 96 280 280 6
7 LAVAL 90 98 97 285 285 7
8 SABLE SOLESMES 95 90 102 287 287 8
9 SAUMUR 87 105 97 289 289 9
10 SAINT GILLES CROIX DE VIE 94 91 106 291 291 10
11 BOURGENAY 92 94 120 306 306 11
Ligue des Pays de
la Loire 27 AVRIL
2024
GOLF DE SABLE
SOLESMES
TABLEAU DE
RESULTATS
Qualification
INTER REGIONALE MID AM Messieurs
Résultat final
6ème / 22
Accession
4ème Division
Nationale
3ème Division A Nationale SENIORS 2 MESSIEURS
Golf de VAUDREUIL
Clubs engagés : ANGERS, CARQUEFOU, GUERANDE,
NANTES ERDRE, SAUMUR, ST JEAN DE MONTS
St JEAN de MONTS (16ème) et SAUMUR (19ème) perdent dans
le tableau des barrages et descendent donc en Promotion.
CAEF 2024
Classement par équipes 14ème / 22 équipes
Classement individuel :
Série 2 : CHOPIN Delou 7ème
SERGENT Agathe 19ème
GLOUX Odile 19ème
BEAUVALLET Catherine 26ème
Série 3 : GIRARD Liliane 25ème
INTERCLUBS
INTERCLUBS DE LIGUE le 12 janvier 2025
MESSIEURS : La Baule 38 / Saint Jean de Monts 15
INTERCLUBS DEPARTEMENTAL le 12 janvier 2025
DAMES : Saint Jean de Monts 18 / La Domangère 22
INTERCLUBS DEPARTEMENTAL le 26 janvier 2025
MESSIEURS : Saint Jean de Monts 52 / Alouette 13
INTERCLUBS DE LIGUE le 2 février 2025
DAMES : Saint Jean de Monts 13 / La Baule 21
MESSIEURS : Saint Jean de Monts 23 / Pornic 35
INTERCLUBS DEPARTEMENTAL le 2 février 2025
MESSIEURS : Saint Jean de Monts 31 / Pays de St Gilles 0 (forfait)
LE 16 NOVEMBRE 2025
Interclubs de ligue : messieurs, golf de la Domangère
dames, golf du Pays de Saint Gilles
Interclubs départementaux : messieurs et dames, golf de Bourgenay
LE 30 NOVEMBRE 2025
Interclubs de Ligue : messieurs, golf de Vigneux
dames, golf de Savenay
Interclubs Départementaux : messieurs et dames, golf de St Jean de Monts
COMPETITIONS EXTERNES
Promotion seniors 2 messieurs du 10 au 13 mai 2025, golf de Frehel Sables d'Or
- montée en 3ème division
Promotion seniors 3 messieurs du 10 au 13 juin 2025, golf de Troyes
- reste en promotion
4ème division mid-am messieurs du 18 au 21 juin 2025, golf de Gujan-Mestras
- descente en promotion
Qualification promotion seniors du 18 au 21 juillet 2025, golf de Carquefou
- qualification pour la promotion
Promotion seniors dames du 25 au 28 septembre 2025, golf de Bourges
- reste en promotion
Promotion seniors messieurs les 27 et 28 septembre 2025, golf de Carquefou
- monte en 4ème division
Championnat de France de pitch & putt les 4 et 5 octobre 2025, golf de la Rochelle sud
- second derriere Angers
Coupe du CPPF les 11 et 12 octobre 2025, golf Chateau de la Vallade
CAEF
résultats du 23&24 avril
BEAUALLET Catherine 20ème/33 brut 98
VALERY Michelle 28ème/33 brut 103
SGPDLL
Pays de la Loire bat Bretagne avec 164 points d'écart
COMPETITIONS DE CLUB